5 astuces pour éviter d’avoir les lèvres gercées

Avec le froid et un vent souvent desséchant, nous souffrons bien souvent de lèvres gercées. Une impression désagréable que nous tentons de calmer par diverses façons, pas toujours recommandées. Comment faire face aux lèvres gercées de la meilleure des façons ? Découvrez nos conseils.

 

Des lèvres qui demandent à être chouchoutées

Ne me fais pas rire, j’ai les lèvres gercées. Un trait d’humour bien connu qui rappelle toute la fragilité de nos lèvres. Et plus particulièrement quand le climat se fait froid et sec. Laissant nos lèvres crevassées, irritées. Outre la douleur ressentie, l’aspect visuel n’a rien de sexy, force est de le constater. Comme le reste du corps, vos lèvres méritent toute votre attention. Avec quelques dispositions à suivre, simples et efficaces, pour les garder souples et belles.

Les causes des lèvres gercées

La météo n’est pas seule responsable de vos lèvres en piteux état. De mauvaises habitudes au quotidien le sont aussi. Aggravées si l’air ambiant est trop sec, comme bien souvent dans nos intérieurs ou dans les bureaux équipés d’air conditionné. Des lèvres gercées, peuvent aussi être la conséquence d’un manque d’hydratation. Même en hiver, n’oubliez pas de boire régulièrement. Et de consommer des fruits riches en vitamines (dont les A, B, C et E), précieuses alliées de la peau.
Enfin, si vos lèvres ne réagissent pas au traitement apporté, une consultation dermatologique s’envisage car ce problème peut en cacher d’autres. Comme une carence en vitamines, ou un souci plus sérieux lié à une maladie inflammatoire ou un effet secondaire de médicaments.

5 conseils pour maintenir vos lèvres en bonne santé

Pour éviter gerçures et plaies, certaines habitudes sont à adopter ou, au contraire, à éviter :

  • Renoncez à vous lécher les lèvres. Cela peut vous sembler une solution apaisante mais l’humidité déposée sur les lèvres renforce encore les gerçures. Du fait des enzymes présentes dans la salive.
  • Protégez bien vos lèvres si vous partez aux sports d’hiver. Le soleil, et ses risques, constitue l’ennemi de vos lèvres. Emportez un baume qui se montre particulièrement résistant aux UV. Avec des applications régulières.
  • Evitez de respirer par la bouche. L’aspiration d’air froid dessèche davantage les lèvres.
  • Procédez à un gommage doux de vos lèvres. Pour éliminer les peaux mortes.

 

 

  • N’oubliez pas le placement d’humidificateurs dans vos intérieurs pour éviter un air trop sec.

Quel baume choisir ?

Optez de préférence pour un stick bio. Les meilleurs produits contiennent de la lanoline, du beurre de karité ou de la cire d’abeille. Evitez, par contre, les baumes colorés et parfumés. Déconseillés pour leur effet irritant. Enfin, un baume ne se prête pas, par mesure d’hygiène.

 

 

Du miel à la rescousse

Produit miracle, le miel l’est également pour vos lèvres endommagées. Grâce à ses propriétés cicatrisantes. Un petit truc de grand-mère efficace consiste à se badigeonner généreusement les lèvres. Une couche protectrice que vous laisserez reposer environ une heure. Et à renouveler plusieurs fois. Apaisement garanti.

 

 

Article paru le 25/02 par Philippe Degouy.

 

 

Laisser un commentaire