Fin, effilé, broussailleux ou redessiné, le tracé du sourcil est devenu une valeur sûre de l’esthétique.
1920 / 1930
Le cinéma muet impose ses modèles. L’actrice Clara Bow met à la mode les sourcils fins et épilés, redessinés au crayon et étirés jusqu’au tempes.
Le sourcil est toujours très fin et épilé, mais l’arc s’arrondit. De Greta Garbo à Marlene Dietrich, la sophistication passe d’abord par la courbe du sourcil . Greta Garbo vraiment su tirer avantage de ses sourcils relevés. Dans les années 1930 les sourcils étaient de plus en plus fins mais un arc élevé était encore particulièrement à la mode. Tout comme à l’époque de Néfertiti ( 1340 avant J.C ) les femmes des années 1930 se rasaient leurs sourcils et les dessinaient au crayon afin d’obtenir la forme désirée.
1940
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le sourcil s’étoffe et revient à une forme plus naturelle et plus facile à entretenir.
1950
Le «new look» inventé par Christian Dior influence aussi le maquillage. Le sourcil reste fourni, lissé et légèrement arrondi. Dans les années 50, Les sourcils fins n’étaient plus à la mode. L’ancienne ballerine Audrey Hepburn illustrait parfaitement l’élégance de cette époque.
1960
Les années soixante remettent à la mode le sourcil naturel, rehaussé de petits coups de crayon pour étoffer la forme. Maryline Monroe était la bombe par excellence u milieu du siècle grâce à ses sourcils parfaitement arqués, son grain de beauté et ses lèvres bien rouges, définissant ainsi le look des années 50.
1970
La tendance baba-cool se fait sentir : le sourcil conserve sa forme naturelle et les femmes les épilent de moins en moins pour corriger le tracé.
1980
C’est l’apparition des gels et des brosses qui permet de discipliner le sourcil, qui doit être à la fois dense et aérien. Tout était » gros » dans les années 80, les cheveux, les manigances à Wall Street et bien entendu les sourcils. La chanteuse/actrice Madonna a lancé la mode des sourcils cultes des années 80 : Gros, volumineux, et vraiment sauvage.
1990
L’actrice Drew Barrymore donne le ton : le sourcil se refait fin et arrondi, comme une réminiscence des années 1920. On épile le sourcil à la cire et le piercing gagne du terrain. 1993 a vraiment été une excellente année pour Drew Barrymore. La jeune actrice venait juste de relancer sa carrière avec des rôles dans des films cultes : Fleur de poison et The amy fisher story.
.
2000
Le sourcil reste fin, mais l’arc se fait plus aigu, comme le portent les icones pop Christina Aguilera et Jennifer Lopez.
2010
La top Cara Delevingne fait sensation avec son sourcil broussailleux. Le soin devient l’objet de toutes les convoitises. Du piercing aux extensions, les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer des soins ou des produits spécifiques. «Brow Lift» ou «brow lamination», les techniques d’embellissement se multiplient, tout comme les tendances. On voit même certains mannequins se décolorer les sourcils ou les teindre dans des couleurs inhabituelles comme le rose ou le violet.
Années 2018
Au regard des différentes décennies, je pense pouvoir affirmer que nos sourcils n’ont jamais été aussi épais . Cela fait deux bonnes années que la mode est aux sourcils ultra dessinés et épais. La tête du sourcil est droite et l’accent est au 3/4 du sourcil. Il n’y a pas un trou dans le sourcil ni un coup de crayon qui dépasse ! Un vrai sourcil de militaire !
Le sourcil « vague ».
Malgré l’avis mitigé que l’on peut avoir sur l’effet attendu de ces modes autour des sourcils, on peut quand même dire que l’être humain est toujours capable de trouver de nouvelles choses à faire, et que certaines personnes se creusent la tête pour créer le buzz…
Le sourcil « Couronne » .
Le principe est simplissime, encore fallait-il en avoir l’idée : des sourcils brossés vers le haut, rassemblés en pointes à l’aide de gel. Comme une couronne, donc. Puis des strass autocollants posés au sommet de chaque pointe, façon joyaux de la couronne. D’où le nom de sourcils couronne, ou brow crown en anglais, puisque l’ensemble, une fois expliqué, peut éventuellement faire penser à une couronne. De celles qu’on trouve avec les galettes des rois, en tous cas.
Le sourcil « Corne » ou Fishtail brown – Le concept a été lancé par le compte Instagram de tendances make-up Skyzeditz, qui s’est amusé à photoshopper les sourcils de plusieurs influenceuses beauté connues, dont ceux de la célèbre maquilleuse Huda Kattan, fondatrice de la marque Huda beauty. Une création que l’entrepreneuse américaine a partagé sur son compte Instagram suivi par plus de 24 millions de personnes. Résultat, d’autres jeunes femmes ont tenté l’expérience, cette fois-ci pour de vrai.
Le sourcil : La « Feuille ». Lancée sur Instagram par l’artiste maquilleuse Stella Sironen, cette tendance est déjà adoptée par bon nombre de personnes. Le principe est simple : Sculpter ses sourcils de manière à former une feuille ou une plume suivant l’imagination de chacun. Lancés en tant que nouvelle tendance sur Instagram, les sourcils feuilles n’ont laissé personne indifférent ! En effet, nombreuses ont été les réactions, qu’elles soient positives ou négatives. C’est d’ailleurs la raison qui a poussé la jeune maquilleuse à reconnaître que cette nouvelle « trend » n’était en fait qu’une petite blague… Déçues ?
Le sourcil « tressé » : Et d’un autre côté, on remarque que ces tendances, quoi que l’on puisse en penser, ont fait parler d’elles. Peut-être pas toujours pour les bonnes raisons, parce qu’en effet le sourcil ondulé et les sourcils tresses donnent un air bizarre et les triples sourcils font l’effet d’une illusion d’optique digne d’Halloween. Mais, on en parle, on en fait des articles, cela fait du contenu pour les youtubeuses beauté…
Le mono sourcil: On l’avoue, cette nouvelle mode bouscule les codes. Même si on n’est pas certaine d’y céder tout de suite, elle présente certains avantages non négligeables comme celui de pouvoir esquiver les douleurs procurées par l’épilation. Pour autant, êtes-vous prêtes à assumer vos sourcils aux naturels façon Frida Kahlo ? Le mannequin de 19 ans, Scarlett Costello, crée le buzz sur le net depuis quelques jours grâce à son mono-sourcil. Faisant pied de nez à la pince à épiler, elle affiche fièrement ses poils qui se rejoignent au-dessus de ses yeux. Influencée par les dictâtes de la beauté, le top a pensé un temps se débarrasser de ses poils mais après que son agence de mannequin Ford Models Paris lui ait suggéré le contraire, la question ne s’est plus posée. La jeune new-yorkaise a d’ailleurs décidé de faire de son mono-sourcil un véritable atout puisqu’il lui a permis de décrocher des contrats avec des photographes appréciant les mannequins au look naturel.
Les sourcils rebelles – LA TENDANCE DES SOURCILS ANNEE 2020
« Depuis une dizaine d’années, le sourcil a pris une ampleur incroyable sur le visage, notamment sous l’influence des sœurs Kardashian. Il a été redessiné, recrayonné, intensifié. Il donnait un air très rude et sec », constate Olivier Tissot, « désormais, en 2020, le sourcil prend une nouvelle tournure. On revient à quelque chose de plus naturel, inspiré des sourcils des années 1980″. La preuve, sur les défilés de la Fashion Week, les sourcils apparaissent beaucoup plus épais et moins taillés, comme chez Chanel, Balmain, Armani ou Louis Vuitton. D’autres créateurs plus audacieux le réinventent et s’en amusent : décoloré chez Prada, teinté chez Valentino et Rabih Kayrouz… « Les sourcils sont complètement détournés ! Les maquilleurs les brossent vers le haut et ne les repeignent pas dans le sens du poil. Ils apparaissent un peu « fouillis ». C’est une petite révolte contre cette tendance du sourcil ultra discipliné qui prenait une part beaucoup trop importante sur le visage » décrit notre expert. Son conseil pour arborer de jolis sourcils ? « Cachez simplement les petits trous dans le sourcil avec un crayon de la même couleur que les vôtres, et brossez-les vers le haut « .
Comment réaliser des sourcils ébouriffés ?
La mode des sourcils naturels présente plusieurs avantages. L’un d’eux concerne leur entretien puisqu’ils n’ont pas besoin d’être parfaitement épilés. En effet, le secret est de dessiner une ligne tout en respectant la forme originale de son sourcil. Le but est d’obtenir une ligne faussement floue.
Pour cela, il faut d’abord se munir d’un crayon de la couleur de vos sourcils et de réaliser des petits traits vers le haut. Pas question de tracer une ligne droite pour les détourer Des sourcils bien maquillés donnent une belle intensité au regard. Vous vous sentez perdue au milieu de tous les produits et techniques existants ? Pas de panique ! Découvrez toutes nos petites astuces pour vous y retrouver en un clin d’œil !
Choisir la bonne couleur
Avec les sourcils comme avec le reste du visage, on peut s’amuser et créer des looks variés. Même s’il est recommandé de prendre une teinte de maquillage pour sourcils proche de sa couleur naturelle ou adaptée à celle de ses cheveux, certaines n’hésitent pas à prendre des teintes plus foncées pour donner encore plus de profondeur à leur regard. Les couleurs de base à connaître sont les suivantes :
- Sourcils blonds à blonds foncés : teinte transparente ou blond clair.
- Sourcils roux à châtain clair : teinte châtain clair.
- Sourcils châtain foncé, bruns ou noirs : teinte châtain foncé.
Une autre couleur peut également être appliquée : la teinte kaki ! Encore peu utilisée en Europe, elle est pourtant très répandue en Asie et chez les maquilleurs professionnels. Cela peut surprendre, mais le kaki serait la teinte universelle. Effet naturel garanti
Les produits pour le maquillage des sourcils ne manquent pas. Il n’y a pas vraiment de règles, c’est avant tout une question de préférence et chaque type de produit peut offrir un résultat satisfaisant. Voici quelques astuces bien pratiques :
– Si vous avez les sourcils fins : travaillez-les plutôt au crayon sec ;
– Si vous avez les sourcils plus épais : optez pour le crayon à sourcil gras, parfait pour une forme plus épaisse ;
– Pour utiliser un fard à sourcils : appliquez-le à l’aide d’un pinceau biseauté. N’hésitez pas à piocher aussi dans vos fards à paupières, le rendu fonctionne très bien également ;
– Pour utiliser un mascara pour sourcils : appliquez-le plutôt sur des sourcils denses et par petites touches.
Bien maquiller ses sourcils
Pas d’inquiétude : un peu de pratique sera nécessaire pour trouver la teinte, le produit et le dosage qui vous conviendront parfaitement. Pour vous aider à tracer la bonne forme de sourcils, vous pouvez vous servir d’un pochoir à sourcil ou alors vous basez sur quelques « règles » de base : Votre sourcil doit commencer dans le prolongement de la ligne « aile du nez-coin interne de l’œil », et se terminer dans le prolongement de la ligne « aile du nez-coin externe de l’œil »Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour maquiller vos sourcils à la perfection, pourquoi ne pas les épiler en tenant compte de la forme de votre visage ? Votre regard sera encore plus intense et vos traits magnifiés !