Comment la lumière bleue impacte notre peau.

L’industrie cosmétique a mis en place, de longue date, des solutions contre le photo-vieillissement, ce vieillissement externe de la peau causée par les rayons UV. Depuis quelques années, se fait jour une autre cause de cette sénescence: Le rayonnement HEV ( ou lumière bleue ) des écrans. Zoom sur ses effets permicieux pour l’organisme et sur les mesures de protection.

 

Les méfaits d’une exposition excessive au soleil sont aujourd’hui bien connus. Les rayons UVA, en particulier, entraînent le vieillissement de la peau en pénétrant dans le tissu adipeux sous cutané. Ils conduisent à la formation de radicaux libres, déclenchant ainsi une inflammation locale et favorisant le processus de dégradation du collagène dans le derme. Le collagène restant perd sa structure en réseau, et la peau, sa tonicité et son élasticité. Les rayons UV endommagent également les kératinocytes ( cellules qui recouvrent la peau) et les mélanocytes ( cellules qui la pigmentent et la protègent des rayonnements solaires). A la clé, une modification génétique et l’apparition de troubles pigmentaires, tels que les tâches de vieillesse, l’hyperpigmentation, et dans le pire des cas, un cancer de la peau.

 

 

Les rayons HEV, nouvelle menace pour notre peau.

L’industrie cosmétique doit désormais faire face à de nouveaux rayonnements: la lumière HEV ou lumières à Haute Energie Visible, plus communément appelée  » lumière bleue », celle qui se dégage de nos écrans. Qui envisagerait aujourd’hui une vie sans télévision, smartphone, tablette ou ordinateur? Ces appareils envahissent tellement notre quotidien que les conseils incitant à un usage plus raisonné fleurissent, visant à nous libérer du stress et de la dépendance qu’ils peuvent engendrer. Mais ce que l’on sait moins, c’est que les écrans sont également dangereux pour notre peau. Jusque récemment, la lumière HEV n’intéressait pas grand monde. Désormais, l’industrie fait marche arrière toute. Car les études récentes montrent que la lumière bleue entraîne les mêmes conséquences sur le vieillissement de l’épiderme que celles du soleil. Elle pénètre dans les couches profondes de la peau, provoquant un stress oxydatif. A savoir que les radicaux libres détruisent la structure cellulaire et la formation de collagène et l’élastine à long terme. Celle-là même qui confère à notre peau l’élasticité et la tonicité garantes de son apparence juvénile.

Machine led photomodulation (4 couleurs leds) | AliExpress

Comment la lumière bleue accélère le vieillisement cutané.

La lumière de nos écrans provoque une hyperpigmentation de l’épiderme, l’un des signes précurseurs du vieillissement de l’épiderme, l’un des signes du rayonnement UVA, les rayons HEV peuvent être associés aux effets suivants :

  • Apparition de rides et de ridules
  • Troubles pigmentaires tels que les tâches de vieillesse
  • Peau flasque
  • Hyperkératose ( épaississement de la couche cornée de l’épiderme)

La lumière HEV est également suspectée de favoriser certaines maladies inflammatoires de la peau.

 

Au quotidien limiter l’exposition aux écrans.

Que ce soit dans le cadre de leur vie professionnelle ou privée, beaucoup de gens passent la majeur partie de leur journée sur les écrans. Professionnellement devant l’ordinateur, en privé sur les réseaux sociaux et sur le téléphone portable. A chaque session, la peau est exposée à une forte dose de lumière violacée et bleutée, favorisant, jour après jour, lésions et vieillissement prématuré de l’épiderme. Comment se protéger de la lumière HEV d’un dispositif numérique? La seule manière d’y échapper à 100% c’est d’éteindre tout ces appareils en permanence. Mission impossible? réfléchissez tout de même au fait de limiter le temps passé devant les écrans, au moins pour ce qui ne rélève pas du domaine professionnel. Pour vous protéger davantage, les fabricants de nombreux smartphones et tablettes dernière génération ont installé un mode visant à réduire la quantité de lumière bleue diffusée par les appareils. Il existe aussi ds applications-filtres disponibles en ce sens pour les anciens smartphones.

 

 

* Source : Stéphanie Seng ( beauty forum)

Des principes actifs cosmétiques ciblés.

Comme nous l’avons vu plus haut, les dommages cutanés sont d’abord favorisés par la formation de radicaux libres, qui entraînent des dommages cellulaires et une perte de collagène

Après trois années de recherches, les Laboratoires Cinq Mondes ont mis au point la protection cellulaire la plus globale. À très large spectre, elle protège contre tous les rayons lumineux, visibles : UVA et UVB et invisibles : lumière bleue et infrarouges.

Avec le Fluide Multi-Protecteur Teinté, le capital jeunesse de la peau est parfaitement préservé contre les effets du photo-vieillissement grâce à l’extrait de Piment Doux et aux écrans minéraux naturels. Le teint est instantanément plus lumineux et unifié grâce au duo zéro défaut Magnolia et pigments minéraux naturels au cœur de sa formulation révolutionnaire.

Le premier soin urbain de pointe à la texture inédite : la formule du Fluide Multi-Protecteur Teinté renferme des micro-gouttes d’eau enrobées d’huile qui recouvrent intégralement la peau sans effet gras ni collant. Le fini est transparent et incroyablement soyeux. Jour après jour, la qualité de la peau est visiblement améliorée.

Afin de préserver l’environnement, le tube est recyclable et est constitué de 50% de plastique recyclé. Le carton d’emballage est issu de forêts gérées durablement et est imprimé avec des encres végétales.

COMPLÉTER VOTRE ROUTINE BEAUTÉ

SÉRUM LUMIÈRE SUBLIME®

L’ART DU TEINT DE PORCELAINE DES JAPONAISES

Les Laboratoires Cinq Mondes ont formulé le Sérum Lumière Sublime®, véritable soin traitant triple action pour :

Lutter contre les taches pigmentaires et prévenir leur apparition grâce à l’efficacité d’un complexe unique de Magnolia & Licorice.

Révéler l’éclat du teint en lui offrant un Cocktail naturel de Vitamines (B, C, E et P) et d’acides gras (Oméga 9).

Protéger les cellules de la peau des UVs grâce à un bouclier anti-âge innovant breveté, qui active les défenses naturelles de la peau.

 

 

Laisser un commentaire