EN HABITS DE MODERNITÉ
Pensé par le couturier, Hubert de Givenchy, en 1975, le parfum Gentleman (LVMH)
revient en plusieurs déclinaisons pour accompagner l’homme moderne contemporain.
GENTLEMAN L’ORIGINAL – 1975
Hubert de Givenchy, alors à la tête de sa maison de couture, compte déjà deux parfums masculins à son actif.
Pour le troisième, il tente une forme olfactive nouvelle pour l’époque : un boisé aromatique. Composé par Paul Léger (Firmenich), le jus démarre sur de la bergamote, de l’estragon et de la cannelle dont la note épicée-piquante reconnaissable est renforcée par des aldéhydes. Le cœur est marqué de bois exotiques, de rose et d’ylang ylang avant de découvrir un fond cuir.
Déterminé et sûr de lui, le Givenchy Gentleman est élégant et fier de son allure. C’est un homme moderne, qui incarne une séduction masculine et intemporelle.
L’étui reprend le logo noir et blanc de la maison Givenchy.
GENTLEMAN COLOGNE – 2019
Cette version olfactive écrite une nouvelle fois par Nathalie Lorson et Olivier Cresp (Firmenich), reprend la note structurale d’iris et la retranscrit tout en fraîcheur.
Une fragrance pleine d’irrévérence pour les esprits libres, uniquement guidés par leurs instincts.
Un concentré de vitalité pour lâcher prise et sentir monter l’adrénaline.
Joués en overdose, les agrumes de cette cologne (bergamote, citron, petit grain) sont complétés par un romarin vivace. Le vétiver, l’ambroxan et les muscs lui donnent de la profondeur.
Pour le flacon, la marque choisit d’adopter le blanc pour le capot et le bandeau ceinturant.
GENTLEMAN GIVENCHY – 2017
Les parfumeurs Nathalie Lorson et Olivier Cresp (Firmenich) signent le renouveau de la fragrance. Audace, charisme, mais aussi sensibilité et douceur sont les mots d’ordre.
Résultat : un twist floral qui allie le caractère classique de la lavande avec l’iris
Par contraste, et rappelant en filigrane le parfum original de 1975, un accord patchouli et cuir structure cette écriture boisée florale fougère.
Un néoclassique est né.
Entre force incontestée et délicatesse affirmée, cette Eau de Toilette ose les contrastes. L’audace d’un homme qui ose la délicatesse. Une nouvelle vision de l’élégance.
Pour le flacon, on reconnaît aussi l’allure de celui de 1975 avec des lignes épurées et un poids de verre. Le capot adopte un laquage noir brillant et c’est désormais un bandeau noir qui ceinture le flacon.
La fragrance, lancée tout d’abord en Eau de toilette, se décline aussi en Eau de Parfum dont le flacon est noir opaque.
GENTLEMAN EAU DE PARFUM BOISÉE – 2020
Givenchy (LVMH) présente une adaptation plus puissante de Gentleman.
Toujours travaillée par Nathalie Lorson et Olivier Cresp (Firmenich), cette déclinaison est un floral boisé construit autour de l’iris. La fleur est habillée par une tête composée de graine de coriandre, de poivre noir et de géranium, et d’un fond sensuel de patchouli et santal.
Un gentleman passionné et attentionné qui séduit autant par sa force que par sa douceur et dont le parfum est le reflet de ce contraste inattendu. Ce boisé floral épicé à la personnalité envoûtante exalte toute la sensualité du gentleman.
Pour cette édition, le flacon devient brun avec un bandeau à l’aspect bois.
AARON TAYLOR-JOHNSON, L’HOMME MODERNE
Pour incarner la version contemporaine du Gentleman par Givenchy, LVMH choisit Aaron Taylor-Johnson.
Acteur britannique, il s’est tout d’abord fait connaître en jouant le rôle principal dans le biopic de John Lennon, Nowhere Boy (2009) puis, l’année suivante, dans le film d’action Kick- Ass.
À l’affiche de plusieurs longs-métrages, il a été récompensé du prix de meilleur acteur dans un second rôle aux Golden Globes de 2017 pour Nocturnal Animals (2016).
Cette année, il est à l’affiche du prochain film d’action de Christopher Nolan, Tenet.
Aussi chanteur et danseur, il incarne une masculinité plurielle « du dandy d’aujourd’hui qui conjugue élégance avec sensibilité ».