C’est à Kenzo Takada, un Japonais né en 1939, que nous devons l’entreprise Kenzo. Très tôt, celui-ci se passionna pour la mode et il raconte même qu’il piquait souvent les magazines de ses sœurs. Ayant d’abord opté pour un cursus scolaire standard à l’université de Kobe, il décida de quitter celle-ci contre l’avis familial pour rejoindre une école de mode : la Tokyo’s Bunka Fashion College. D’ailleurs, il fut l’un des premiers hommes à y entrer. Une fois son diplôme acquis, il s’installa à Paris, en 1964. Bien qu’ayant eu du mal à s’acclimater à cette nouvelle ville, il était déterminé à se faire une place dans le milieu de la mode. Pour ce faire, il assista à de nombreux défilés, se faisant des contacts. Il ouvrit ensuite sa première boutique en 1970, l’ornant d’un décor de jungle inspiré des œuvres du Douanier Rousseau. Néanmoins, la marque ne prit le nom de Kenzo qu’en 1980. En effet, c’est lors de cette décennie que les créations Kenzo devinrent des produits phares. Leur look non conventionnel devint le symbole de toute une génération. Qui plus est, le travail des photographes Hans Feurer et Peter Lindberg, contribua à la création de l’identité de Kenzo, savant mélange de modernité, de chic et d’ethnicité. En 1993, Kenzo devint une des instances du groupe LVHM et fut reprise, quelques années plus tard, par Gilles Rosier, nommé directeur artistique de Kenzo alors que Kenzo Takada, âgé de 60 ans, se disait désireux de profiter de la vie. Celui-ci fut également succédé, en 2003, par Antonio Marras avant d’être lui-même remplacé par Humberto Leon et Carol Lim, en 2011.
Les parfums Kenzo
Le tout premier parfum de Kenzo vit le jour en 1988. Destiné à la gent masculine, celui-ci se dotait d’une intense fraîcheur marine. Il plut immédiatement aux hommes et fut suivi par de nombreuses autres fragrances. Néanmoins, certaines d’entre elles affichèrent plus de popularité que d’autres et, parmi ces dernières, Flower by Kenzo fait figure de véritable légende. Celui-ci caractérise à merveille l’univers de Kenzo, se montrant particulièrement moderne, dynamique et poétique. Aujourd’hui, plus que jamais, notamment avec la création du nouveau parfum Kenzo World, l’enseigne s’affiche comme étant unique en son genre. Les deux nouveaux directeurs artistiques de cette dernière semblent vouloir lui donner un nouveau souffle, plus déjanté que jamais tout en sachant rester chic et élégant.
Kenzo World est un jus qui n’a clairement pas pour ambition de passer inaperçu. Il révèle à lui seul le tournant de la maison Kenzo et libère un souffle audacieux, dynamique et joyeux sur son passage.
La publicité élaborée par Kenzo
Si, de manière générale, les publicités pour les parfums sont toujours remarquablement étudiées, il faut bien reconnaître que celle de Kenzo a mis la barre très haute. Celle-ci est la toute première campagne publicitaire signée des nouveaux directeurs artistiques de la marque, Carol Lim et Humberto Léon. Ce duo a alors fait appel au célèbre réalisateur oscarisé Spike Jonze et lui ont confié la lourde tâche de réaliser un mini film mémorable. Or, le moins que l’on puisse dire est que celui-ci est totalement déjanté et absolument électrisant ! Il met en scène l’actrice et danseuse américaine Margaret Qualley. Celle-ci semble fermement s’ennuyer lors d’un dîner mondain au Dorothy Chandler Pavilion. Elle s’éclipse donc un instant et se lance soudainement dans une transe frénétique sur la musique originale de Sam Speigel & Ape Drums et Assassin nommée « Mutant Brain ». Le rythme saccadé de cette dernière lui permet de se laisser porter par une chorégraphie élaborée par Ryan Heffington, un chorégraphe célèbre pour avoir réalisé plusieurs clips pour la chanteuse Sia et notamment celui de la chanson Chandelier. Oubliez vite l’aspect politiquement correct des parfums d’autrefois. Kenzo World se situe aux antipodes de cela et se dote d’un univers qui n’appartient qu’à lui.
L’envoûtement floral de Kenzo World
Si Kenzo World affiche une telle singularité, c’est tout d’abord parce qu’il est le tout premier parfum de Carol Lim et Humberto Leon. Ces derniers affichaient donc une réelle envie de se distinguer de l’univers trop poétique d’autrefois de Kenzo. Ils ont, à travers Kenzo World, retranscrit leur vision de la mode et ont même imaginé un monde à leur image. D’ailleurs, le flacon de Kenzo World est en forme d’œil. Ainsi, c’est un peu comme s’il nous invitait à voir le monde avec un autre regard. Il s’agit d’un jus audacieux, surprenant et coloré. Celui-ci prône la créativité et la liberté. Il repose sur une odeur florale et ambrée. Kenzo World met notamment en exergue la beauté de la pivoine sublimée par l’aspect fruité et acidulé des fruits rouges. De même, le jasmin égyptien est de la partie et délivre ici toute la richesse de sa saveur lumineuse. Enfin, Kenzo World s’achève par une base contenant de l’ambroxan, un ingrédient rendant la femme qui porte Kenzo World toujours plus sensuelle et presque réconfortante.
Ce concentré d’audace était l’un des jus les plus attendus de l’année 2016, et a fait un grand bruit au rayon de la parfumerie féminine. Eh bien, sachez que Kenzo a décidé de réitérer l’expérience et que l’enseigne nous présente désormais Kenzo World Intense. Focus sur ce parfum présenté comme « une explosion florale et gourmande ».
Kenzo World Intense et sa gourmandise féminine
Kenzo World est un parfum totalement déroutant qui a été créé par Carol Lim et Humberto Leon, les nouveaux directeurs artistiques de la marque. Totalement autodidactes, ils forment ensemble un duo très audacieux, doués pour opérer tout ce qui est hors cadre et inattendu. Une fois encore, avec Kenzo World Intense, ils ont décidé de nous surprendre. Ce nouveau parfum nous incite à voir le monde autrement et à y porter un autre regard. Il libère un souffle dynamique et joyeux, embrasant notre quotidien d’une fougue inégalée. Il se destine aux femmes sur d’elles et déterminées, n’ayant pas peur de se faire remarquer. Kenzo World Intense est présenté comme étant un parfum gourmand et floral. Il débute par une odeur pétillante et fruitée de prune noire. Ce fruit ensorcelant évolue alors rapidement vers plus de féminité. Le cœur de Kenzo World Intense est une overdose de pivoine de jasmin. Enfin, le tout est enveloppé de gourmandise et s’achève par une vanille plus liquoreuse.
L’iconique flacon en forme d’œil de Kenzo
Bien entendu, Kenzo World Intense reprend l’iconique flacon de son prédécesseur. En effet, en à peine un an de commercialisation, ce parfum s’est immédiatement fait connaître dans le monde entier. Toutes les femmes le reconnaissent d’un seul coup d’œil. Il faut dire que sa forme n’est pas franchement conventionnelle ! Kenzo World Intense nous est présenté dans un contenant adoptant la forme d’un œil. Son flacon ose jouer sur les contrastes de couleurs et de matériaux. Il associe de la gomme noire, du verre sablé vert bleuté et de l’or rose. Tout cela rappelle le « mix and match » de la mode Kenzo. Le capot gommato de Kenzo World Intense s’inspire en réalité du sac iconique de l’enseigne : le Kenzo Kalifornia. Il est décoré d’une petite perle d’or rose rappelant la collection de bijoux The Eye. Son verre sablé, quant à lui, est plus sombre qu’autrefois. Le tout revêt une silhouette mystérieuse et fascinante qui n’est pas pour nous déplaire. Enfin, petit plus qui a son importance : sachez que Kenzo World Intense s’inscrit également en braille sur son sommet. Chaque détail a donc été pensé avec précision et le nouvel œil Kenzo World Intense se dévoile ainsi sous toutes les coutures aux yeux de tous.
Le spot télévisé qui l’accompagne, mettant en scène Margaret Qualley, actrice et ancienne ballerine, dans une chorégraphie totalement déjantée orchestrée par le réalisateur Spike Jonze, n’est pas innocent à ce succès. Aujourd’hui, Kenzo a choisi d’écrire une nouvelle page de l’histoire de cette fragrance et de nous livrer le nouveau portrait de cette femme mondaine, libre et extravagante. Focus sur Kenzo World Eau de Toilette.
Le phénomène Kenzo World
Kenzo World est apparu pour sceller le début d’une nouvelle histoire : celle de Carol Lim et Humberto Leon, les deux nouveaux créateurs artistiques à la tête des créations Kenzo. Leur ambition était de métamorphoser et de rajeunir l’image de Kenzo. Si l’idée était de la rendre un peu moins sage, le pari est brillamment réussi ! Ces deux artistes dans l’âme sont à l’origine de ce projet de grande envergure. Kenzo World nous plonge au cœur d’un dîner mondain. Puis, une jeune femme, Margaret Qualley, décide de s’écarter de la foule et de s’éclipser pour entrer dans une transe totalement déjantée et inattendue. Dès lors, Kenzo World est rapidement devenue la fragrance d’une femme libre, n’hésitant pas à exprimer toutes ses émotions, même les plus enfouies. Ses grimaces, Ses mouvements spontanés, et son comportement non conventionnel, en ont rapidement fait une icône. Comme pour surfer sur ce succès naissant mais déjà retentissant, Kenzo a décidé d’écrire un nouveau chapitre de cette émancipation féminine : Kenzo World Eau de Toilette.
Le nouveau Kenzo World Eau de Toilette
Kenzo World Eau de Toilette est un parfum tout aussi dynamique que son prédécesseur. Il accentue son explosion florale et fruitée, et prend ainsi un tournant plus frais et encore plus dynamique. Il est idéalement conçu pour toutes les femmes qui sont à la recherche d’un parfum vivifiant et pétillant, joyeux et lumineux. Pour autant, sa fraîcheur affiche une tenue incroyable. Kenzo World Eau de Toilette est un parfum aussi pétillant que féminin. Son souffle floral et poudré s’envole sur une association poétique et juteuse de pivoine et de poire. Puis, de la fleur d’amandier enrichi son cœur de douceur. Son fond, quant à lui, accentue sa facette poudrée et son élégance naturelle. Côté esthétique, Kenzo World Eau de Toilette se réapproprient l’incontournable flacon dessiné par Patrick Li, en forme d’œil. Si sa silhouette est restée la même, sa nouvelle teinte rosée n’est pas pour nous déplaire. Seule la pampille qui l’accompagne est restée dans le même ton d’or rose. Kenzo World Eau de Toilette s’inspire très clairement d’un œil égyptien à la portée très symbolique. Il s’agit du parfum d’une femme avec un regard neuf, à l’esprit innovant et ouvert sur le monde.
Kenzo World Power, un parfum bien différent des autres essences féminines
Kenzo World Power est un parfum qui se différencie de ses principaux rivaux par l’utilisation d’ingrédients ordinairement destinés à la parfumerie pour hommes. Ainsi, il s’ouvre sur une senteur végétale et très aromatique de cyprès. Or, il s’agit là d’un ingrédient rarement mis en avant dans les essences pour femmes. Son cœur, quant à lui, ne joue pas la surenchère florale mais préfère une fleur de sel surprenante et audacieuse. Les cristaux de sel servent ici à éveiller les sens, et à ouvrir la voie d’un sillage plus gourmand et onctueux. Finalement, Kenzo World Power s’affranchit de son amertume initiale pour rejoindre une base plus ronde et généreuse de fève tonka. De manière générale, Kenzo World Power est un « parfum oriental qui ose s’affranchir des codes floraux pour une féminité pleine de force et d’authenticité ».
Le nouvel éclat solaire de Kenzo World Power
Sur le plan purement esthétique, Kenzo World Power reprend les codes de ses prédécesseurs et se présente dans un flacon en forme d’œil. En revanche, sa couleur bleutée d’autrefois a disparu au profit d’un nouvel éclat plus lumineux et estival. Le jaune s’empare de ce flacon. Sa base de verre sablé a été remplacée par un verre dépoli est plus transparent. De même, son capuchon en gomme noire est remplacé par une paupière de verre totalement limpide. La petite bille de Kenzo vient toujours se fixer au niveau de son col, comme pour donner l’apparence d’une pupille, et un effet encore plus réaliste à ce visuel déroutant. Kenzo World Power possède un visuel unique, « inspiré de la mode Kenzo de Carol Lim et Humberto Leon, et s’adresse à tous ceux qui ne s’excusent pas d’être parfaitement imparfaits ». Ce parfum prône la diversité et la singularité. Il incite chaque femme à s’exprimer comme bon lui semble, sans se soucier du qu’en-dira-t-on. Kenzo World Power est bien plus qu’un parfum : il est un symbole et un manifeste de liberté pour la jeune génération.