L’été nous semble bien loin en ces jours plombés par la crise sanitaire. Et pourtant, la vie continue : comme chaque année, les professionnels préparent leurs pinceaux pour les looks de l’été. Voici un aperçu, histoire d’être à jour pour cette saison estivale.
La paillette estivale
Normalement cantonnée aux périodes de fêtes et aux soirées, la paillette s’émancipe et n’hésite plus à s’afficher en plein jour. Les plus audacieuses les porteront à la racine du nez, sur l’espace entre les deux sourcils ou sur le haut des joues. La paillette estivale, à choisir de préférence dans un matériau biodégradable pour éviter le plastique, se porte sur un visage nu.
Des lèvres « au naturel » ?
En maquillage, comme au théâtre, le naturel se travaille. Le défilé Chanel de la dernière Fashion Week de Paris a définitivement marqué l’avènement de la bouche «mordue» à l’éclat naturel, mais très brillante.
Le blush prend ses aises
Le blush sur l’os de la pommette ? C’était avant… Le blush déborde de son cadre : il se promène sur les tempes, s’étire sur les joues ou se transforme en fards à paupières. Exemple parfait de cette tendance, le maquillage monochrome de Patrick Ta pour Lili Reinhardt, l’héroïne de la série Riverdale, joue la carte de l’éclairage subtil.
Le liner graphique et cils à sensation
Le liner, de son côté, n’a plus rien de discret ! D’un noir profond, il s’étire au ras des cils inférieurs, avant de se doubler d’un tracé au-dessus du creux de la paupière. L’effet est encore plus saisissant si la paupière mobile reste non colorée. Il peut aussi être interprété en couleurs, avec un vert néon, par exemple. Effet flashy assuré.
Depuis les cils revêtus de plumes multicolores imaginés Par Pat McGrath, on pensait avoir tout vu. Mais les extensions fleuries de Kendal Jenner poussent l’extrême encore plus lion… Plus facile à porter, le mascara de couleur pastel sur des cils XXL reste une valeur sure de l’été à venir.
Bleu profond ou paupière aquarelle
Porté par la couleur de l’année, le bleu pantone, on nous ressert les paupières lourdement maquillées de bleu. Du bleu marine au bleu cobalt, le résultat crée un regard hypnotique pour les yeux clairs. Plus facile à porter, mais tout aussi travaillées, les paupières aquarelle mélangent les tons pour créer un effet de transparence, souligné d’un tracé précis de liner noir, étiré jusqu’à la tempe.